Coacher dans la Présence

Présentation :

Nous vous invitons durant cette formation résidentielle de 3 jours à déployer pleinement votre Présence afin de la porter dans vos accompagnements indviduels et d'équipe et ainsi créer les conditions d'une relation ouverte, puissante, bienveillante, dans un cadre clair et partagé. pour développer votre puissance d'intervention en coaching individuel et d'équipe.

Le déroulement en résidentiel permet d’ouvrir un espace dédié à la Présence afin de se plonger entièrement dans le processus proposé et en retirer le maximum de bénéfices.

La qualité de présence est la compétence centrale du coach :

C’est la qualité de présence qui fait la différence entre un coach débutant, un coach professionnel et un maître coach. Mais de quelle présence parle-t-on ? 

En premier lieu, il s’agit de la capacité du coach à se mettre lui-même dans un état de présence approfondi. Ce qui permet à son client de se sentir accueilli, compris sans jugement, écouté au-delà des mots.

Cet état particulier installe une qualité de relation qui donne des permissions à la personne accompagnée et surtout lui permet d’accéder elle-même à un autre niveau de présence propice à des prises de conscience essentielles. Lesquelles sont alors  moteur de sa propre transformation et de ses actions.

Plus le coach sera capable d’élargir sa présence, plus le client travaillera en profondeur et plus les changements seront impactant. Nous sommes ici au-delà des techniques, nous sommes en présence de l’Être.

Les spécificités de cette formation :

Elle s’appuie sur l’expérimentation, la mise en pratique et l’entrainement. Cet état d’être particulier qu’est la Présence ne peut s’intégrer durablement que par la pratique.

Nous allons utiliser pour cela des moyens habiles, ceux de la Mindfulness – Pleine Conscience ainsi que ceux provenant des arts martiaux et énergétiques chinois. En les reliant avec l’exercice du métier de coach individuel ou d’équipe, nous pourrons aller au delà de la technique pour atteindre l’art du coaching.

Et ainsi développer les qualités de la Présence pour :

  • Créer une relation de confiance et d'intimité

  • Développer une écoute empathique

  • Permettre l'émergence de questions et d'interventions puissantes

  • Etre à l'écoute de ses ressentis et de ses intuitions

Les objectifs de cette formation :

  • Créer les conditions du mouvement pour que le coaching ouvre le champ des possibles et aboutisse aux changements souhaités.

  • Savoir danser avec les ressentis, les émotions, les énergies pour générer un accompagnement profond et vivant.

  • Apprendre à maintenir un anacrage, un centrage pour "être" et "faire" avec l'imprévu et accueillir ce qui advient.

  • Cultiver les prinicpes et les pratiques de la présence, de l'ouverture et de la lucidité.

Le programme :

Chaque journée a un thème particulier :

  • Premier  jour - Ouvrir son regard et le champ des possibles

Développer une présence ouverte, bienveillante et accueillante afin de permettre la montée en conscience de ce qui est présent, de ce qui se joue ainsi que des potentialités futures.

  • Deuxième  jour - Ancrer la présence durablement

Comment développer une forme de stabilité, de centrage, trouver l’équilibre, le retrouver en cas de déséquilibre et porter cette stabilité dans le mouvement, dans la relation.

 

  • Troisième jour - Danser avec les émotions et les énergies

 

Créer les conditions de la confiance, du partage, de la connexion afin de faire et d’être avec ce qui se passe dans la relation, de manière souple, fluide et ajustée.

Sur le plan pratique :

Public : coachs en individuel ou équipe, formateurs ou toute personne travaillant dans la relation d'aide

Dates : Lyon les 12/13/14 octobre 2017, 21 heures de formation

Tarifs : hors hébergement, déplacement...

  • indépendants, petites structures : 790 €HT / 3 jours

  • Entreprises : 1260 €HT / 3 jours

Animation : Patrick Borne et Daniel Poly

Cette formation est également disponible en intra-entreprise

Téléchargement :

  • plaquette de présentation

  • bulltein d'inscription