L'intelligence collective

L'intelligence collective dépasse la somme des intelligences individuelles d'une équipe pour créer quelque chose de plus vaste. La combinaison, la mise en relation de connaissances, d'idées, de questionnements, d'avis... vont générer une valeur bien supérieure à la simple addition de ce que les membres du groupe produiraient individuellement. L'effet est multiplicateur.

Cela ne peut pas se décréter. Il ne suffit pas de réunir un groupe de travail, une équipe pour que la magie opère et que cet effet multiplicateur se mette en action.

Il va falloir pour cela créer des conditions particulières :

  • tout d'abord en donnant aux membres du groupe l'envie de collaborer autour d'un objectif commun ayant du sens pour chacun, en leur permettant de mieux se connaître et de mieux s'apprécier.

  • également en posant un cadre de fonctionnement clair permettant à chacun de se situer et de déployer ses compétences.

  • en mettant en place des processus de partage favorisant une libre expression et créant une dynamique.

  • avec la mise en oeuvre d'une méthodologie de prise de décision associant tous les membres.

 

Outre l'intérêt direct qui consiste à produire des idées, solutions qui auront un impact positif sur l'activité opérationnelle, ces processus vont avoir des effets largement positifs sur le niveau d'engagement des collaborateurs. Ils satisfont des besoins fondamentaux de lien, d'autonomie, de responsabilité et ils vont donc dans le sens d'une perception positive de la qualité de vie au travail.

Des processus spécifiques d'animation de groupe existent à cet effet, y compris dans l'animation de très grands groupes.

  • le Forum Ouvert : il permet de mettre en lien un groupe autour d'un certain nombre de sujets pour faire émerger des propositions concrètes, dans une ambiance ludique, participative. Les propositions sont ensuite reprises par une équipe projet pour être développées.

  • Le World Café : en créant des conversations à partir de petites tables, comme au café et en inter-changeant les occupants de ces tables, on peut effectuer un brassage d'idée pour traiter un sujet et réunir une vue très large et inspirante.

  • L'appreciative Inquiry : en se basant sur les forces, bonnes pratiques en place, ce processus de travail en équipe permet d'élaborer des actions qui permettront d'atteindre des objectifs de progrès formulés sous la forme d'une ambition positive, désirable et motivante. S'appuyer sur ce qui marche bien permet de générer une énergie positive et créatrice.

Le processus du co-développement permet lui de réunir un groupe de personnes partageant des préoccupations communes. Celui qui rencontre une problématique, l'expose au groupe. Les autres membres se positionnent en ressource à partir d'un temps de questionnement et de clarification suivi d'un temps de proposition. 

Les techniques de créativité ou de résolution de problème en groupe vont également contribuer à créer l'émergence de cette intelligence collective : brainstorming, story board, analogie, mind map, design thinking...