La Mindfulness - Pleine Conscience

Pour comprendre ce qu’est la Pleine Conscience-Mindfulness, nous pouvons prendre la définition de Jon Kabat-Zinn, " la Pleine Conscience - Mindfulness - signifie diriger son attention d'une certaine manière, c'est-à-dire délibérément, au moment voulu, sans jugement de valeur ".

Nous pouvons faire l’objet de beaucoup de sollicitations ou de stimulis simultanés, internes ou externes. Notre esprit peut avoir tendance à se disperser, construire des scénarios, échafauder des hypothèses, s'inquiéter des conséquences de nos actions. Nous sommes bien présents physiquement mais notre esprit lui est dispersé.

Lorsque ce phénomène prend de l'ampleur, nous pouvons devenir totalement absorbé par ces pensées alarmistes ou défaitistes. Nous perdons ainsi notre sérénité naturelle, notre capacité à voir clairement les choses. Nous subissons une forme de tourmente intérieure dont les conséquences sont nombreuses et variées, stress, difficultés de communication, de concentration, détérioration de la confiance en soi et relations avec les autres...

La pleine conscience nous apprend à focaliser notre attention sur l’instant présent tout en écoutant ce qui se passe en nous en terme de pensées ou émotions. En étant plus conscient de ce qui est là, nous allons pouvoir choisir notre attitude et ce sur quoi nous souhaitons focaliser cette attention. Nous pouvons ainsi lâcher prise sur certains stimulis.

En suspendant momentanément notre capacité d’analyse, de jugement, de projection, nous allons également pouvoir regarder ce qui nous arrive de manière plus ouverte, avec beaucoup plus de recul. Et ainsi trouver des solutions nous permettant de répondre de manière plus ajustée et plus efficace aux situations que nous rencontrons.

 

Un peu d’histoire :

Dans les années 70, Jon Kabat-Zinn, étudiant au MIT, fait sa thèse de doctorat en biologie moléculaire sous la direction de Salvador Luria, prix noble de médecine. Pratiquant de Méditation et de Yoga, il s’intéresse plus particulièrement  dans ses recherches aux interactions corps/esprit.

Il intègre par la suite l’hôpital universitaire du Massachusetts. Confronté à la souffrance des patients, il imagine et développe un programme de réduction du stress combinant méditation de pleine conscience, exercices issus du Yoga pour réveiller la conscience du corps, des temps de réflexion et d’échanges autour du vécu des participants.

Les résultats sont probants. Ce programme prend le nom de MBSR, Mindfulness Based Stress Reduction. L’hôpital met en place une clinique de réduction du stress autour de ce programme. Et l’université du Massachusetts crée le CFM, Center for Mindfulness in Healthcare and society, pour former des instructeurs et faire la promotion de la Mindfulness.

La pleine conscience est par la suite sortie du contexte médical pour investir le monde de l’entreprise.

Nous l’utilisons dans plusieurs contextes, le développement du leadership managérial, la maîtrise émotionnelle et comportementale en négociation à forts enjeux, la prévention du stress à travers l’optimisation de ses ressources personnelles.

Les éléments clés qui ont permis le développement de la Mindfulness :

Des pratiques orientales traditionnelles ayant fait leurs preuves rendues accessibles aux occidentaux tant dans les processus pédagogiques utilisés que dans leur adaptation laïque et leur facilité de mise en place dans le quotidien.

Le développement des neurosciences qui vont démontrer l’impact positif de la méditation sur le fonctionnement du système nerveux et du cerveau. D’une manière plus large, de nombreuses études scientifiques vont démontrer les bénéfices de la méditation sur le système cardiovasculaire, le système immunitaire, la reproduction cellulaire… la santé, le bien-être.

L’intérêt porté par de grandes entreprises comme Google qui a développé un programme de leadership en interne, basé sur le développement de l’intelligence émotionnelle en utilisant la Mindfulness.

Un besoin croissant de connexion à soi, de ralentir dans une société hyper connectée où tout va très vite, avec des niveaux d’exigences parfois très élevés.

 

Quelques mots clés positifs en lien avec la Mindfulness :

Présence, attention, bien-être, sérénité, plénitude, lâcher prise, ouverture, créativité, optimisme, confiance, empathie, bienveillance, stabilité, force, potentiel.