Les arts martiaux et énergétiques

Les arts martiaux, techniques ancestrales, nous apprennent à faire face à l'adversité tout en développant une bonne dose de sagesse. Ils préparent leurs pratiquants à affronter des situations extrêmes mais aussi à les éviter. Leurs bénéfices sont évidents, renforcer la confiance en soi, développer la flexibilité, augmenter son énergie, accéder à plus de sérénité dans l'action, faire face à l’imprévu, développer sa puissance d’action.

Parmi ces disciplines, le Tai Chi Chuan est particulièrement adapté pour accompagner croissance personnelle et professionnelle.

Sa caractéristique la plus visible est la lenteur des gestes qui pourrait l’apparenter à une forme de méditation en mouvement, faite de calme, de douceur, de concentration et de précision. Il s'agit à l'origine d'un véritable art martial, très efficace. La stratégie de combat n'oppose pas la force à la force comme dans beaucoup de disciplines. Au contraire, elle privilégie l'esquive et la souplesse pour contrôler l'adversaire.

La recherche fondamentale porte sur la fluidité du mouvement et du mental afin d'être capable de s'adapter en permanence aux situations rencontrées. En même temps, le travail sur l'équilibre dans le mouvement, l'enracinement, le lien entre le corps, le mental et la respiration, permettent de développer puissance, densité et stabilité.

Le Tai Chi Chuan permet un travail profond sur la présence, la stabilité, la fluidité, la force intérieure, la détermination, l’intention, l’acceptation, la relation à l'autre.

 

Un travail complémentaire peut être fait pour nourrir son potentiel énergétique et renforcer la santé grâce au Qi Gong.

Il s’agit d’une gymnastique de santé très ancienne et très largement répandue en Chine. Elle se pratique afin de renforcer et assouplir la structure du corps et d'optimiser les fonctions de l'organisme.

Contrairement à la plupart de nos gymnastiques occidentales qui s'exécutent dans l'effort physique, le Qi Gong se pratique dans la lenteur et le calme. Pas question d'augmenter le rythme cardiaque et de transpirer. Il s'agit de se connecter à son corps et à toutes les sensations générées par le mouvement, de respirer calmement. Le Qi Gong procure un état de relaxation tant corporel que mental. Cet état de détente permet de se relier à soi tout en nous donnant la possibilité d'accroître notre capacité à ''sentir les choses''. Cela est d'autant plus sensible lorsqu’il est possible de pratiquer en extérieur, dans la nature.

Le Qi Gong permet de se ressourcer, de faire le plein d’énergie, de se relaxer, d’entretenir son corps et d’améliorer ses capacités respiratoires ainsi que la faculté d’utiliser la respiration comme outil de recentrage.

 

A partir de ces disciplines, nous avons développé un ensemble de pratiques accessibles et facilement utilisables pour travailler sur la confiance en soi, la gestion du stress, la relation à l’autre et la communication, la présence corporelle et l’impact personnel.