Mindful Retraite

Présentation :

Un temps de retraite sur 4 jours, pour expérimenter et pratiquer la méditation de Pleine Conscience, vivre l'instant présent, se ressourcer, refaire le plein d'énergie positive. Nous utiliserons pour cela les outils de la Mindfulness mis au point par Jon Kabat-Zinn ainsi que des exercices corporels issus du Qi Gong ou du Tai Chi Chuan.

Dans un cadre inspirant, en Drôme Provençale, propice au recueillement et au repos, idéal pour se "retrouver".

Il s'agit d'un espace de formation ouvert, pour s'entrainer à la pratique de la Pleine Conscience afin de l'intégrer dans sa vie quotidienne et en découvrir tous les bienfaits.

Les bénéfices que l'on peut en retirer sont nombreux :

  • Se ressourcer et se doter de moyens permettant d'apprendre à le faire au quotidien en se connectant à soi et en se libérant de ses pensées.

  • Apprendre à se centrer ou à se recentrer sur le moment présent, en cas de nécessité ou bien simplement pour en profiter pleinement.

  • Réduire son stress, mieux gérer ses émotions et développer son bien être personnel et sa santé.

  • Mieux se connaître pour pour mieux se gérer et trouver une direction qui ait du sens pour soi.

  • Développer des relations aux autres plus sereines et plus constructives.

  • Cultiver son intelligence émotionnelle

Sur le plan pratique :

Public : elle s'adresse à toute personne désireuse d'expérimenter la Mindfulness pour se poser, se ressourcer, se recentrer sur l'instant présent. Elle est ouverte aux débutants comme aux pratiquants expérimentés.

Dates :  26,27,28 et 29 octobre 2017

Lieu : les collines de Fresneau 26740 Marsanne, 10 km de Montélimar

Tarifs : 350 € TTC / participant pour la pratique, pour l'hébergement en pension complète prévoir un budget de 216 euros

Animation : Patrick Borne

Cette formation est réalisé hors du cadre de la formation professionnelle continue

Téléchargement :

La Mindfulness

Dans les années 70, Jon Kabat-Zinn étudie la biologie moléculaire au sein du prestigieux MIT. Il pratique le Zen et le Yoga. Il décide d’effectuer sa thèse de doctorat sur les bienfaits de la méditation sur le cerveau dans le cadre de ses travaux de recherche dirigé par un prix Nobel de Médecine.

Il rejoint par la suite l’hôpital universitaire du Massachussetts et il y développe un programme de réduction du stress destiné aux patients confrontés à la douleur tant psychologique que physique. Devant le succès rencontré, il monte une clinique de réduction du stress au sein de l’hôpital et forme des enseignants pour diffuser cette méthode dans d’autres structures hospitalières.

Le programme étend ses applications à d’autres univers, les thérapies cognitives et la rechute dépressive, la préparation mentale des sportifs, la préparation à l’accouchement, la diminution de l’agressivité en milieu carcéral, le stress dans le monde des entreprises et le leadership, l’éducation…

La Mindfulness combine un certain nombre d'outils, méditations assises, marchées, allongées, execices corporels, temps d'échanges entre participants. La combinaison de ces outils créé la richesse de son processus pédagogique ainsi que son efficacité.

La Mindfulness est déployée par le CFM, Center for Mindfulness in Medecine, Health Care, and Society, basé au sein de l’université du Massachussetts. Le CFM défini et anime les programmes de formation destinés aux futurs instructeurs.